Raluca Vulcan

Née en 1967, Raluca Vulcan est passionnée par l’art du dessin dès l’enfance, comme l’attestent des portraits ressemblants et expressifs dessinés dès l’âge de 5 ans. Elle suit en secondaire malgré elle une classe scientifique (bac C). A noter, à l'age de 13 ans elle a obtenu le Ier Prix sur Bucarest à un Concours de dessin, devant les collégiens du Collège d’Art. Malgré ce succès ses parents la destinaient toujours à une carrière médicale.

La vie de Raluca Vulcan est faite de rebondissements et de prises de risque. Premier bouleversement lorsqu’elle fui, en 1986, à 19 ans, son pays natal, la Roumanie Communiste, pour la France. S’en suit à Paris, comme promis à ses parents restés en Roumanie, une année préparatoire en Fac de Médecine. Ensuite elle intègre le cours d’une Ecole de Publicité, "Atelier Albers" rattachée à l'Iscom, ensuite une formation d’Infographie 3D à Paris , ce qui l’a amenée à travailler dans des sociétés de Jeux Vidéos.

Des années d’Infographiste 3D (modélisation et animation) s'en suivent, mais cela ne remplaçait pas son envie de dessiner et de peindre.Pour satisfaire son besoin de dessin, pendant ces années «métro-boulot-dodo», elle effectue de temps en temps, discrètement, des esquisses de passagers dans le métro...

Après de longues années passées loin du milieu de l’ART, Raluca a pris le risque de se remettre en question ; elle quitte son activité d’Infographiste 3D en 2006, pour se lancer dans une carrière professionnelle d’Artiste Peintre.

Un passage rapide dans deux ateliers dirigés de peinture la laisse sur sa faim…et elle décide de se prendre en main en se lançant en Autodidacte, à l'instinct, et de participer aux Salons d’Art.

Sa première participation lui vaut l’obtention d’un Prix. D’autres suivront. Elle choisit une première période axée sur les Nus et les Portraits, avec la réalisation de «femmes fleuries».

Depuis 2015 elle traite aussi les Paysages Urbains, les scènes de vie, dans une vision colorée, lumineuse et intense. Sa peinture est le résultat d’une interprétation joyeuse de la vie, qu’elle rend fraîche et pétillante de couleurs.

Raluca Vulcan est Membre de la Fondation Taylor. Elle à obtenue la Médaille de Vermeil Arts Sciences et Lettres et s'est vue décernée de nombreux Prix pour ses réalisations, dont le prix Univers de Arts. Elle expose en permanence en Galerie et est présente dans des nombreuses collections privées dans le monde entier: Europe, Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Etats-Unis, Colombie, Israël, Japon, Russie.