Poumelin

Richard commence à dessiner à l’âge de 16 ans. Toujours en quête d’un absolu, la création artistique se révèle comme une réponse à ses questions.

 

Il devient élève de Jean-Georges Inca, peintre concerné par le choc des civilisations. En 1999, il se démarque avec ses aquarelles et obtient de nombreux prix.

 

Richard utilise désormais une technique mixte d’acrylique, d’huile et de mine de plomb. Tout en gardant les sujets propres à l’aquarelle, il offre plus de matière et plus de contraste grâce à ces matériaux. Amoureux de la nature et particulièrement de sa Provence natale, Richard y puise. La diversité des paysages, les scènes de vie, les images qui l'interpellent sont autant de sujets qu’il transpose sur la toile avec une totale liberté d'expression.

 

Affranchi de toutes contraintes académiques, il exprime ainsi ses états d’âme du moment. En plus de ses acryliques et aquarelles, Richard est aussi un guitariste accompli. Le spectateur retrouve parfois dans ses toiles le thème musical. Exprimée ou non, cette sensibilité ne le quitte pas et nourrit chacune de ses peintures.