Marc Chapaud
Marc CHAPAUD est né à Paris en 1941. Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1958-59 section Architecture et en 1960-61 section Peinture qu’il quitte en 1962 après avoir fait plusieurs ateliers.
Peintre de renommée internationale, il a participé à de nombreuses expositions dans différentes galeries tant en France qu’à l’étranger: Paris, Bruxelles, San Francisco, Tokyo, Osaka, Los Angeles, Atlanta, en Louisiane, en Côte d’Ivoire, Enghien les Bains, et aux principaux salons parisiens. Outre les galeries Léadouze de Cannes et Paris et les Galeries Obéniche où ses œuvres sont présentées en permanence, Chapaud est également présent à Metz, Luxembourg, Bruxelles et Chicago.
Ce qui surprend lorsqu’on découvre les œuvres de Chapaud, c’est à la fois leur puissance, leur sensibilité et leur perfection technique. Il est devenu l’un des chefs de file de l’école figurative française, grâce à sa technique picturale exceptionnelle liée à de très beaux glacis. Il s’attache à nous rendre une certaine réalité des choses, et sait la dépasser avec une émotion profonde et immanente.
C’est sans doute d’abord la lumière qui accroche le regard de celui qui découvre une œuvre de Chapaud. Une luminosité très particulière rendue perceptible par une parfaite technique picturale. Ses couleurs si subtiles, inondées de lumière argentée ou de teintes rares comme son bleu translucide forcent l’admiration. Il transpose dans ses paysages une calme puissance et la sensibilité d’une poésie romantique. Chapaud nous captive parce que son art nous fait entrevoir un univers pourtant habituel mais jamais révélé à notre regard en faisant naître la poésie du réalisme le plus juste.
Dans son éternelle recherche de la nature, l’Homme ne sera jamais présent, mais continuellement représenté dans la Création au travers des châteaux, des monuments, des rues et des canaux. Marc Chapaud témoigne du temps qui passe laissant pour héritage à nos enfants des paysages paisibles.