Eric LE PAPE

previous arrow
next arrow
Slider

Avoir à faire avec la mer directement… c’est très sain pour le corps l’esprit et les tableaux»  de Marin Marie, peintre de la marine et grand navigateur.

C’est par cette citation qu’Eric Le Pape se décrit le mieux, ancien marin qui a voyagé aux quatre coins du globe, sa peinture reflète les couleurs vivent de la mer et des côtes françaises. Dès son plus jeune âge il exprime son désir de peindre les bleus d’outremer à grand coup de couteaux. Peinture à l’acrylique, Le Pape va à l’essentiel avec des gestes spontanés, qu’il affine par la suite au couteau, il dit lui-même «ma peinture se fait sculpture». Influencé par Cézanne et ses peintures méditerranéennes, il aime peindre sa Bretagne natale aux couleurs chaudes et vivent du sud.

“L’amour de la couleur ! … Le reflet de ma personnalité
L’emploi de la couleur reste vital dans mes compositions. Pour maîtriser ses gammes subjectives, il est bien entendu indispensable de connaître ses bases, autrement dit d’apprendre à mélanger ou ne pas mélanger les teintes entre elles, à régler les rapports de tonalité qui permettront d’exprimer des sentiments. Ainsi, la couleur devient un outil formidable. Un moyen de créer l’espace au même titre que la perspective et de jouer ainsi avec les masses et les lignes, les vides et les pleins, les ombres et les lumières…”

Peintre qui a reçu de nombreuses récompenses, notamment le premier prix acrylique «Art et Marine» de Brest, plusieurs années de suite. Membre des Académies internationales «Greci-Marino» «del-verbano» Lettres-Arts-Sciences, en Italie. . Présent dans de nombreuses collections privées à travers le monde, Eric le Pape expose en permanence dans des galeries d’art à l’étranger (Etats-Unis).

PeintresBARTHELEMY – C. S.ART – CHAPAUD –  COSTA VILA – CUBAYNES  –  De LALAING  –  DUBORD  – DUTEIL – FOSSOUX – HALIEKRYSTOFF – LE PAPE –  LIM – LISZAJ – OBENICHE – PELE – POUMELIN –  REGINE – SANNIER  -SPAHN Sylvie MARCEL –TAFKAN –  VULCAN – YON

Sculpteurs : ANTIER – De BLOCK – DUBOS  – LYVIE – NACERAPITRAPOTISEK –  SEGUINDe SUTTER