top of page

Hervé Lenouvel

Né en 1960, en Bretagne, Hervé LENOUVEL passe son enfance à la campagne, près de la forêt de Brocéliande. Issu d’un milieu rural, il s’intéresse très tôt au dessin, puis à la peinture et établi une relation très étroite, quasi spirituelle avec la nature, qui reste dès lors sa principale source d'inspiration.

Autodidacte, Lenouvel dévore des livres sur les différentes techniques et essaie plusieurs types de peinture tels que l’aquarelle, la gouache pour finalement s’arrêter sur la peinture à l’huile dont la viscosité lui offre une sensualité qu’il ne retrouvera dans aucun autre médium. Au début de sa carrière, il s’oriente vers un style plutôt figuratif, puis adopte une approche plus instinctive, en

développant une écriture picturale suggestive, à la limite de l'abstrait, même s’il s’en défend :

« Bien que l’on me considère comme un peintre abstrait, dans mon âme je suis quelqu’un de très figuratif, puisque mes sujets sont directement liés à la figuration, et je pense que cette abstraction et dans le regard des autres. »

La nature reste encore aujourd’hui son unique source d’inspiration. Elle est pour lui un espace de liberté immense. Ses interprétations résultent de ses observations et souvenirs des paysages qui

l'entourent. Avec une palette riche et généreuse, Lenouvel nous propose au gré de ses

promenade un archipel de visions ludiques, traduisant l'intensité de son voyage intérieur.

 

Aujourd’hui, Lenouvel vit et travaille toujours en Bretagne. Ses toiles sont exposées depuis de nombreuses années en France, en Angleterre, au Canada et aux USA.

bottom of page