Gérard Barthélémy
Né en 1927 en Ile-de-France, cette région qui fut le berceau de l'impressionnisme, Gérard Barthélémy passe son enfance et une grande partie de sa jeunesse au milieu d'une nature riche et variée, imprégnée du charme des bords de la Seine et de la forêt de Fontainebleau. Ce charme marquera profondément le peintre, qui dès sa plus tendre adolescence éprouve une grande attirance vers le paysage.
Dans la même période, il rencontre Bonnard - le grand Maître est au comble de sa plénitude créatrice - et les jours passés dans l'atelier du Cannet représenteront les bases de sa nouvelle joie de vivre. Au cours de longues années de recherche et de travail acharné, Gérard Barthélémy trouve sa propre manière d'expression dans la lumière de l'admiration qu'il voue à Cézanne et Marquet. Il travaille l'aquarelle et la gouache, puis se fixe à la peinture à l'huile en restant fidèle aux paysages de son enfance qu'il traduit avec infiniment de tendresse et sensibilité. Sa palette est délicate et discrète, avec une grande maîtrise dans les gris. Ses éléments préférés: l'eau et le ciel. L'eau est profonde et pure, miroir de vie et captatrice des images qui l'entourent, source de reflets créateurs. A travers ses ciels gris ou gais, à travers leur sereine poésie, la terre entière respire. Ses paysages de campagne, qu'ils soient de Ile-de-France, de Bretagne ou de Picardie, racontent l'indestructible communion de l'homme et de la terre nourricière.
L'indéfinissable mélange de mer, sable et ciel de la baie de la Somme où les vigoureux bateaux du port d'Etaples trouvent en lui un subtil interprète. Ce sont ces qualités qui ont fait de Gérard Barthélémy, un peintre connu et aimé, présent dans de nombreuses collections privées françaises et étrangères.