Franck Brière
Né en 1965 à Honfleur, Franck Brière est issu d'une lignée familiale de marins-pêcheurs, sur plusieurs generations et de parents enseignants. Il a grandi eau milieu des pêcheurs du port et des artistes de l'Estuaire qui à l'époque, peignaient sur les quais. Il a ainsi côtoyé les peintres Hambourg, Bouyssou, Leterreux, Loriot et surtout Fernand Herbo, son maître, partageant avec lui le goût des sujets portuaires et maritimes (les quais, les grues et la fumée).
Au contact de ces artistes renommés il a pu se former aux techniques traditionnelles. Apprenti à l'école de la rue, il dessine et peint depuis l'âge de 5 ans et gagne à 7 ans le 1er prix de dessin.
Tout en conservant l'esprit des grands anciens dont il revendique l'héritage, utilisant pastel, gouache, acrylique, huile, Brière en réinvente les thèmes impressionnistes. En recherche perpétuelle, il crée de nouvelles techniques, peignant avec du café, du thé, du vin rouge, du whisky, mélangeant les pigments traditionnels avec de la térébenthine, de huile de lin, des spiritueux, obtenant ainsi des couleurs et transparences inédites.
Président de l'Académie des artistes de Honfleur, c'est un peintre de terrain qui capte et saisit l'atmosphère changeante de l'Estuaire, lieu qui, de tout temps, a attiré les poètes et les peintres.