Slider

BONNEFOIT

MAdo  40×80 cm

Alain Bonnefoit est né à Paris en 1937

Alain Bonnefoit est aujourd’hui, avec plus de 200 expositions personnelles à travers le monde, un des plus illustres représentants de l’École de Paris, un artiste aux talents multiples  (dessinateur, peintre, graveur, lithographe, sculpteur) de renommée mondiale pour la qualité et le raffinement de ses œuvres sur son thème favori : le nu féminin. Il ne se lasse pas des courbes pleines et déliées que lui offre le corps féminin sans jamais dévoiler ses secrets, il célèbre la Femme, le Nu, la Beauté, la Volupté avec un tel talent qu’il en est devenu la référence depuis quarante ans.

En plus de la peinture à l’huile, Alain Bonnefoit est également passé maître en « Sumie », technique picturale sur papier traditionnelle née au Japon. Par la suite, il va s’adonner aux techniques mixtes, jouant avec les matériaux.

Il partage sa carrière entre Paris (Montmartre) et l’Italie (Florence), où il a installé son second atelier, mais aussi avec le Japon et la Corée.

 

Alba 81×60 cm.

Biographie

1953-1955, École des Arts appliqués, Paris.
1956-1957, École des Beaux Arts, Paris
1959-1960, École des Beaux Arts sections «  gravures et sculptures  », Bruxelles.
1961-1962, École des Arts Appliqués, Paris. Il se consacre à la sculpture et est l’élève de VOLTI avec lequel s’établit une chaleureuse collaboration, début d’une l’amitié fidèle.
1963 – Alain Bonnefoit découvre la Toscane, province douce dont la séduction lui inspire des paysages.
1964 – Il aborde le nu féminin qui deviendra sa forme d’expression.
1969 – Première grande exposition personnelle à Paris. Parallèlement, Alain Bonnefoit se passionne pour la lithographie. Depuis lors, il réalise lui-même toutes ses lithographies, dessinant sur la pierre ou plaque de zinc et assistant à toutes les opérations, du premier essai au dernier tirage.
1975 – Premier voyage au Japon qui le marque profondément. Alain Bonnefoit découvre et approfondit la technique japonaise du Sumie, dont on peut dire aujourd’hui qu’il en est devenu un maître. Ses rencontres successives avec de très grands artistes nippons imprégnés de la pensée Zen, ont mûri l’homme et l’œuvre. Depuis, il se rend régulièrement au Japon pour se perfectionner dans la maîtrise du Sumie.

1991 – L’Hôtel de la Monnaie à Paris organise en son honneur une prestigieuse présentation de 200 œuvres et édite une médaille et un bronze signés A. Bonnefoit.
Alain Bonnefoit a effectué plus de 200 expositions personnelles à travers le monde : France, Italie, Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Réunion, Tahiti, Nouvelle Calédonie, Corée, Japon,…

Musées

Collection de l’État et de la Ville de Paris, Paris, France
Musée d’Art moderne, Tokyo, Japon
Fujiwara, Bizen, Japon
Musée d’Art Moderne de Kwan Ju, Corée
Palazzo Pretorio, Certaldo Alto, Italie

PeintresBARTHELEMY – BONNEFOIT –  C. S.ART – CHAPAUD –  COSTA VILA – CUBAYNES  –  De LALAING  –  DUBORD  – DULM – DUTEIL – FOSSOUX – HALIEKRYSTOFF – LE PAPE –  LIM – LISZAJ – OBENICHE – PELE – POUMELIN –  SANNIER  -SPAHN Sylvie MARCEL –TAFKAN – VULCAN – YON

Sculpteurs : ANTIER – De BLOCK – DUBOS  –de BEYSSAC – LYVIE – NACERAPITRAPOTISEK –  SEGUINDe SUTTER