Galerie d'Art OBENICHE Honfleur 02 31 89 96 69

contact@galerie-obeniche.com

Victor SPAHN

Est né le 20 mars 1949 à Paris, de parents russes. Il préfère le dessin aux études et se confronte rapidement à la vie active à travers de ce que nous appelons aujourd’hui les “ petits boulots” garçon de café, puis groom au Claridge observatoire privilégié. Après un passage chez un fabricant de carreaux de céramique, il fonde en 1968 sa propre entreprise et réalise en mosaïque la décoration d'ensembles architecturaux d'après ses propres cartons.
Spahn sublime le mouvement en saisissant l'instant où la technique, l'esthétique, l'émotion se confondent. Son succès est tel que son oeuvre est plus connue que le nom de son auteur.Exposé dans de nombreuses galeries à travers le monde, nous vous livrons quelques dates clé.

1976, la société Toyota organise une exposition qui lui est dédiée, à Paris.
1982 : Au Polo de Paris, c'est le début de ses thèmes de Golf et de Polo.
1989 : Création de l'affiche de l'Open de Golf Peugeot. Expositions à Tokyo, Paris et Gordes (Galerie E.S. Laburthe-Tolra).
1990 : Victor Spahn conçoit l'affiche du Tournoi Perrier, celle des Championnats du Monde de Polo à Deauville, organisés par Lancel. Il expose également Galerie des Chaudronniers à Genève.
1992 : Spahn crée l'affiche du Grand Prix de France de Formule 1, l'affiche de ski de vitesse pour les Jeux Olymiques, représentant M. Pruffer (le Champion Olympique de ski de vitesse).
1997 – 1998 : Victor Spahn expose de nouveau à Tokyo, Genève (Galerie Sainte-Catherine). Expositions permanentes à la Galerie du Bassin à Honfleur et à Mégève. Exposition Galerie Alain Daune, avenue Matignon à Paris. Suite de la Création de Tapisseries d'Aubusson (Saut d'obstacles).

2002 : Victor Spahn rentre dans le fameux Who's Who, le célèbre « dictionnaire biographique de ceux qui comptent en France ».
2006 : Une nouvelle thématique apparait dans la peinture de Victor Spahn .Des villages du Luberon aux plus grandes capitales mondiales, l'artiste nous invite à partager son esthétique.
2007 : Victor Spahn reçoit de ses pères le diplôme de Grande Médaille de Vermeil des arts, sciences et lettres.

2010 : Victor Spahn est mandaté pour réaliser une œuvre d'art du sac Lancel BB. Cette œuvre a été exposée durant plusieurs mois dans la vitrine de la boutique Lancel avenue des Champs Élysées à Paris. Édition d'une lithographie de œuvre du sac BB à 300 exemplaires.
Depuis 2012 – Pour les Américains, friands de ses toiles, de nombreuses expositions sont organisées dans tous les États-Unis. notamment par la Park West Gallery, à Chicago, San Francisco, New York. qui en prévoit d’ores et déjà une autre en 2017.
Le livre de Gérard Lebouchet, Cordes, le temps des artistes, paru en septembre 2015, lui réserve quelques pages évoquant sa vie et son œuvre sous le titre :  "Victor Spahn, peintre du mouvement".

 


 

 PeintresBARTHELEMY – C. S.ART – COSTA VILA – CUBAYNES  –  De LALAING  –  DUBORD  – DUTEIL – FOSSOUX – HALIEKRYSTOFF – LE PAPE –  LIM – LISZAJ – OBENICHE – PELE – POUMELIN – REBECCA  – REGINE – SANNIER  – SPAHN Sylvie MARCEL – VULCAN – YON 

Sculpteurs : ANTIER – De BLOCK – DUBOS  – LAVERY – LYVIE – MARTYNACERAPITRASEGUINDe SUTTER – WETTERER –